Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
AUDREY CORDON-RAGOT
Audrey Cordon-Ragot baigne dans le milieu du cyclisme depuis sa plus tendre enfance avec son père et son oncle qui courent alors au niveau amateur. Dès l’âge de dix ans, elle commence à pratiquer le vélo dans les différentes catégories de l'école de cyclisme qu'elle fréquente.
Au cours de la saison 2006, et pour sa première année chez les juniors, elle monte sur la deuxième marche du podium de la course en ligne des championnats de France de l'avenir3. Cette performance lui permet d'être sélectionnée pour les championnats du monde de cyclisme de sa catégorie.
En 2007, alors qu'elle est junior deuxième année, elle devient la meilleure junior française. Elle est sacrée championne de France du contre la montre et se classe quatrième du championnat d'Europe de la spécialité. À l'automne, elle remporte la première édition du Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée.
2008-2013 : Vienne Futuroscope
L'équipe Vienne Futuroscope l'engage en 2008. Au mois de septembre Cordon obtient une médaille d'argent lors des championnats d'Europe de cyclisme sur piste espoirs en poursuite par équipes avec Elodie Henriette et Pascale Jeuland4.
Au cours de la saison 2009 elle se classe troisième du championnat de France sur route espoirs.
Audrey Cordon occupe également cette position à l'issue du championnat de France sur route espoirs qu'elle dispute l'année suivante. Elle est également troisième de la Coupe de France féminine de cyclisme.
Les championnats de France de cyclisme sur route espoirs 2011 permettent à la coureuse bretonne de réaliser un doublé en s'imposant lors de la course en ligne et du contre-la-montre1,2. Cette année-là elle s'adjuge aussi la première étape du Tour de Charente-Maritime.
En 2012 elle remporte Cholet-Pays de Loire en s'échappant dans le dernier tour de circuit5. En mai, elle gagne le Grand Prix de Plumelec en devançant au sprint Aude Biannic6. Elle obtient une médaille d'argent derrière Pauline Ferrand-Prévot au championnat de France du contre-la-montre. Elle est aussi troisième du Prix de la Ville de Pujols.
L'année 2013 voit Audrey Cordon s'adjuger le Tour de Bretagne et obtenir différents accessits sur des courses sur route comme lors de la course Cholet-Pays de Loire où elle finit deuxième.